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Ma meule #2: Clio 16S 1991

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 09:04    Sujet du message: [Bougie Quad] Répondre en citant

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Quelle bougie prendre pour son quad?
 
Nous allons fournir ici un maximum d’éléments d’appréciation de façon à vous aider dans le choix d’une bougie correspondant au besoins de votre mécanique.

Leur choix n’est pas le fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice thermique. 




 1 - Savoir lire une bougie : 

La codification d'une bougie se trouve inscrite sur celle ci a l'aide d'une série de chiffres et de lettre.

Le plus important est l'indice thermique ( c'est le premier chiffre que l'on y trouve).

Les autres marquages sont l'écartement des électrodes, le diamètre et la longueur du filetage.

Ces marquages sont différents d'une marque à l'autre.


 2 - L'indice thermique :

Il existe 2 types de bougies : chaude ou froide.

En fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant.

chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool.

Froides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport.

MAIS : trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage et provoquera des départs difficiles.

Trop "chaude", la bougie risque d��atteindre le point d’auto-allumage et d’endommager le moteur par surchauffe.

Attention : Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3. 



 3 - Trop chaude ou trop froide?

 

Electrodes blanches :


Bougie trop "chaude" ou mélange trop pauvre, trop d'avance à l'allumage ou encore prise d'air au niveau de la carburation.

Electrodes noires :

bougie trop "froide" ou mélange trop riche, retard à l'allumage ou encore filtre à air encrassé ou enfin problème de compression.



 4 - Quelle marque choisir?

Les plus répandues dans le milieu de la moto et du quad sont les NGK, mais on trouve aussi des CHAMPION, des DENSO et des BOSCH.

En ce qui concerne l'indice thermique, toujours vérifier la monte d'origine sous peine de détérioration du moteur!

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MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 19:09    Sujet du message: [Bougie Quad] Répondre en citant

La bougie est là pour declencher une etincelle lorsque le melange air/essence est comprimé, donc au point mort haut. Elle doit supporter des pressions allant jusqu'a 60kg/cm², accepter une tension avoisinant 30000 volts et resister à une temperature pouvant atteindre presque 1000° au moment de l'explosion


       Les bougies sont classées par type de filetage, encombrement et surtout en fonction de leur degré thermique en effet, elles doivent dissiper une partie de la chaleur engendrée lors de la combustion et brûler ainsi les dépôts indésirables sur l'isolant, cette valeur de chauffe doit être calculée en fonction du type et de l'emploi du moteur concerné.

Cet indice thermique est très important pour le fonctionnement du moteur et surtout pour sa longévité car une bougie trop "chaude" risque sa rapide destruction et la fusion pure et simple du piston, c'est alors, l'auto allumage 
il est donc d'une importance capitale de respecter les preconisations du constructeur.

Il est cependant possible pour un moulin qui tourne très peu annuellement, de monter des bougies plus chaudes pour éviter l'encrassement souvent constaté sur ce type de moteurs qui n'atteignent jamais leur température idéale de fonctionnement.

pour le montage, rien de bien compliqué une fois qu'on a trouvé le moyen d'y acceder, mais reste une chose importante, a savoir le serrage, sur nos machine a culasse alu il est tres important de respecter le couple de serrage comme suit
bougie a siege plat et joint
10mm  10-12Nm
12mm  15-20Nm
14mm  25-30Nm
18mm  35-40Nm

iI est egalement important de suivre la preconisation d'ecartement de l'electrode (generalement entre 0.6 et 0.7 mm) afin d'obtenir le meilleure rendement possible et une bonne etincelle!

trop d'ecartement aura tendence a faire des ratés d'allumage, la bougie et la bobine n'auront pas la "puissance" necessaire afin de créer l'etincelle.

A l'inverse un ecartement trop petit donnera un etincelle faible, une exlposion incomplete en encourageant les d'imbrulés et provoquera un encrassement du moteur!

Dans les deux cas, le rendement moteur s'en trouvera tres affecté et des perfs en net retrait

Sur nos machines, la bougie et assez classic, mais il existe chez NGK un type de bougie nomé IX (pour iridium) sur le papier, ces bougies sont à utiliser dans le cas d'un moteur preparé.

Cette technique permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale, d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage et grace a ca, l'inflammation est plus rapide pour permettre d’améliorer les performances en ce qui concerne l’accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l’économie de carburant. 
 
je vais pas m'etaler sur le sujet, mais pour utiliser ce type de bougie, je reste encore dubitatif sur le gain de perf et sur l'economie de carburant qui reste incontrolable, par contre la difference de prix a l'achat et tres visible 
z'etes arrivé jusque là, c'est pas mal 
passons a la tronche qu'elles ont une fois monté dans notre moulin afin de deceler les differents symptome moteur de facon assez detaillé.

mais en gros, si vous etes sur que la bougie montée correspond bien aux specifications constructeur, une bougie qui tire au blanc = une carburation trop pauvre, donc trop d'air et/ou passez d'essence (dangereux) et une bougie noir = carburation trop riche , donc pas assez d'air et/ou trop d'essence (pas dangereux mais encrassement moteur)

  
                          Commentaire: Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Effet Corona ou pertes diélectriques mais rien d'alarmant.
  
Commentaire: Isolant cassé :
fêlure de l'isolant provoquée par des causes externes, corps étrangers dans le cylindre ou détérioration lors du montage.
  
Commentaire: Isolant cassé - Détonation :
carburant à trop faible indice d'octane, mauvais réglage de l'avance à l'allumage, phénomène d'allumage par induction avec la proximité des autres câbles, montage défectueux.
  
Commentaire: Dépôts d'additifs :
dépôts épais mais cassants = conséquences de certains additifs contenus dans l'essence, remplacement impératif de la bougie
  
Commentaire: Encrassement d'huile :
manque d'étanchéité des guides de soupapes, segments de pistons usés = usure générale du moteur
  
Commentaire: Pré allumage :
électrodes fondues = pré allumage, allumage inductif, bougie mal serrée, degré thermique trop bas, soupapes fermant mal.
  
Commentaire: Surchauffe :
isolant blanc & usure excessive des électrodes = avance excessive, mélange trop pauvre, degré thermique trop bas, bougie trop chaude.

  
Commentaire: Dépôts de carbone :
dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide
  
Commentaire: Conditions normales :
dépôts brun clair ou gris = un fonctionnement parfait du moteur et du système d'allumage ainsi que un indice thermique correct.
____________________
Le quad de mes rêves :

 [url=http://crazy-quad.xooit.fr/image/71/2/d/0/banniere-dgdg-2958fd1.gif.htm]
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MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 19:49    Sujet du message: [Bougie Quad] Répondre en citant

Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: [Bougie Quad]

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