Crazy-Quad Index du Forum
Crazy-Quad
La passion du quad,loisir ou compétition,venez partager avec nous conseils et astuces.
 
Crazy-Quad Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Filets rapportés] Helicoil ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> Les Paddocks -> Le Stand Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tams13
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 10:55    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La pose de filets rapportés ou Helicoils



 Les filetages présents dans l'alliage tendre du carter et des culasses peuvent souffrir voire se détériorer irrémédiablement si l'on utilise des goujons au mauvais pas, si le couple de serrage n'est pas scrupuleusement respecté ou si l'on foire le filetage de bougie.Détérioré "irrémédiablement" ? Pas si sur, car il y a le filet rapporté qui peut permettre de sauver une culasse [...]


  
  
Le démontage des collecteurs d'échappement de ce moteur type 4 met en évidence ce qui arrive bien souvent: l'aluminium du filetage de gauche est complètement "bouffé" et le goujon ne tient plus. A moins d'avoir gagné au loto, on ne va pas remplacer la culasse pour si peu, on va la sauver en posant un Helicoil, plus connu sous nom de "filet rapporté".  
Comment ça marche ?  
Le filet rapporté (ou HELICOIL) se présente sous l'apparence d'un ressort venant se loger dans le trou re-taraudé. Le fil laminé en section losange est en acier inoxydable chrome-nickel austénitique résistant à la corrosion et aux températures élevées. Il a une résistance à la traction d'environ 1400 N/mm² et est enroulé en hélice avec des tolérances serrées. Le filet forme deux filetages concentriques de haute précision, l'un extérieur, l'autre intérieur. Son coefficient de frottement est inférieur de 90% à un taraudage usiné. Il en découle une résistance à l'usure supérieure à un filetage traditionnel ainsi qu'une capacité de charge accrue.  
En développant à l'extrême, on se rend compte qu'avec un filet rapporté l'élasticité du fil Inox favorise une meilleure répartition des charges et de la contrainte. Le filet rapporté forme une sorte de "joint" entre la vis et le filet  
Le filet rapporté est vissé à l'aide d'un outil spécial dans le trou retaraudé avec un taraud spécifiquement adapté à l'HELICOIL devant être installé. C'est ce travail que nous allons décrire pas à pas ...  
  
Le mode opératoire  
Dans le souci de donner la meilleure visibilité, nous avons réalisé la démonstration sur un bloc d'alu et non pas sur la culasse endommagée. L'objectif est donc de poser un filet rapporté destiné à recevoir un goujon d'échappement M8  
Première étape, se procurer l'outillage, ici sous la forme d'un coffret spécifique à la pose des HELICOIL en M8, que l'on trouve entre 50 et 70 Euros, selon les fabricants:  
- Une mèche spéciale diam. 8.4 mm- Un taraud spécial
- L'outil de pose
- Un manchon pour casser l'ergo entraîneur
- Une pochette d'HEILICOIL 
 
  
Le prix du coffret peut paraître onéreux, mais c'est l'outil d'une vie. Quand on regarde le taux horaire de tout usineur sérieux, on comprend rapidement l'intérêt de l'investissement.  
Pour commencer, le perçage de notre bloc d'alu au diamètre standard de 8 (pour figurer l'ancien filetage) ne pose aucune difficulté particulière. On passe ensuite la mèche spéciale de 8.4 dont le rôle est de nettoyer le trou de son ancien filet détérioré  
Les différents diamètres de perçage, selon le diamètre de la vis que recevra le filet HELICOIL :  
VisDiam. ForetVisDiam. Foret
M66.3M77.3
M8 1.258.4M8 1.08.3
M9 1.259.4M10 1.010.25
M10 1.2510.4M10 1.510.5
M11 1.511.5M12 1.7512.5
Les table de correspondances complètes sont en général livrées dans les coffrets.  
On attaque alors le taraudage. Les premiers tours sont primordiaux: il faut "partir droit" car sur une culasse on a pas vraiment le droit à l'erreur. On tourne doucement le taraud en revenant de temps en temps en arrière afin de casser le copeau d'aluminium. On peut également aider les chose en pulvérisant avant dans le trou et sur le taraud un petit coup de bombe kivabien (Loctite 8031)  
On prepare l'outil et le filet à poser dans le trou tarauder. On insère le filet dans l'outil (entraineur vers l'extérieur) et on le visse dans le nez jusqu'à ce qu'il affleure le bord.
  

On positionne alors le nez de l'outil sur le trou fileté et l'on commence à visser doucement. Le vissage va étirer le filet HELICOIL à ses cotes intérieures et extérieures nominales. ATTENTION, il est impossible de revenir en arrière, le système étant auto-freiné. Ici, j'ai volontairement fait déboucher le filet pour illustrer l'entraînement par l'encoche de l'outil
  

Positionner en tournant la broche, la dernière spire du filet HELICOIL de 1/4 à 1/2 pas en dessous de la surface de la pièce. L'opération de montage étant terminée, dégager l'appareil. Dans le cas d'un trou débouchant, pour laisser le passage libre, l'entraîneur du filet est cassé uniquement par le rupteur HELICOIL, en donnant sur ce dernier un coup sec. Ne pas casser l'entraîneur avec la broche de pose mais avec le manchon spécial.
  

Ca y est, c'est terminé. Notre filet Inox est positionné dans le filetage et il peut recevoir le goujon M8 qui pourra être serré, desserré, vissé, dévissé sans la moindre crainte à l'avenir !
Et les "inserts" dans tout ça ?
J'anticipe les questions des habitués... Il y a deux techniques pour sauver des filetages: le filet rapporté que l'on vient de voir et l'insert. Chacun a des avantages et des inconvénients. L'insert se présente comme une pièce solide, percée et taraudée, à installer dans un trou.
Le filet rapporté n'est viable que sur des diamètres supérieurs à M4 ou M5 alors que l'insert attaque beaucoup plus petit. L'insert ne nécessite pas de taraud à cote spécifique. Par contre, il nécessite plus de matière autour de lui car le trou qui le réceptionne est sensiblement plus grand que le diamètre nominal de la vis qu'il va accueillir. Dans le cas d'école qui nous intéresse (goujons d'échappement sur culasse T4) on voit sur la photo du haut qu'il n'y a pas énormément de matière autour du trou ...
Enfin, j'aurai tendance à dire qu'on tentera toujours d'abord la pose d'un HELICOIL et que l'on ne se tournera vers l'insert qu'en cas d'échec de la pose de l'HELICOIL : il est toujours plus facile d'enlever de la matière que d'en remettre !





source  http://www.flat4ever.com /
danarou
http://chinesequad.xooit.com/t14717-Les-filets-rapportes-Helocoil.htm#p3379…
  
Revenir en haut
réré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 15:13    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

C'est exactement ce que l'ancien propriétaire du king avait posé sur le carter. L'helicoil est venu avec le bouchon de vidange.
Tout ca pour dire que pour les choses qui doivent être frequement dévissées ( bouchons de vidange par ex ) il vaut mieux poser une douille. Par esxemple un diamètre 14 dans le carter et un diamètre 12 pour le bouchon.
Revenir en haut
Fabouille
temps de chauffe
temps de chauffe

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2010
Messages: 5 769
Ma meule #2: STEPWAY
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 16:58    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

J'ai rien biter !
____________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Revenir en haut
MSN
réré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 17:31    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

Question Question Fab
Revenir en haut
NoFear
crazy admin
crazy admin

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 14 403
Ma meule #2: Clio 16S 1991

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 17:47    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

Mr. Green
____________________
Quand tu es mort c'est pour les autres que c'est dur ....
Quand tu es con c'est pareil ........ Mr. Green
Revenir en haut
calif
warm up
warm up

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 4 718
Ma meule #2: john deere
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 19:08    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

Okay Okay
Revenir en haut
MSN
DgDg
temps de chauffe
temps de chauffe

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 403
Ma meule #2: 600 hornet
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 19:34    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

Super tuto !

Okay

une petit truc de mecano :

avant le serrage du filet rapporter ne pas oubliez un goutte de frein filet rouge et la plus de probleme de desserrage !

Wink
____________________
Le quad de mes rêves :

 [url=http://crazy-quad.xooit.fr/image/71/2/d/0/banniere-dgdg-2958fd1.gif.htm]
Revenir en haut
Tams13
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 20:02    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

...ptet' pas sur le bouchon d'vidange la loctite! Mr. Green
Revenir en haut
réré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 20:16    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

Tams13 a écrit:
...ptet' pas sur le bouchon d'vidange la loctite! Mr. Green

Oui c'est préférable
Revenir en haut
NoFear
crazy admin
crazy admin

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 14 403
Ma meule #2: Clio 16S 1991

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 20:26    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

Un coup de loctite sur le bouchon et aprés tu retourne le quad pour la vidange
____________________
Quand tu es mort c'est pour les autres que c'est dur ....
Quand tu es con c'est pareil ........ Mr. Green
Revenir en haut
Tams13
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 20:30    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil Répondre en citant

Mr. Green
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: [Filets rapportés] Helicoil

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> Les Paddocks -> Le Stand Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com