Crazy-Quad Index du Forum
Crazy-Quad
La passion du quad,loisir ou compétition,venez partager avec nous conseils et astuces.

Crazy-Quad Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> Les Paddocks -> Le Stand Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DgDg
temps de chauffe
temps de chauffe

Ma meule #2: 600 hornet
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 09:09    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La bougie est là pour declencher une etincelle lorsque le melange air/essence est comprimé, donc au point mort haut. Elle doit supporter des pressions allant jusqu'a 60kg/cm², accepter une tension avoisinant 30000 volts et resister à une temperature pouvant atteindre presque 1000° au moment de l'explosion

Les bougies sont classées par type de filetage, encombrement et surtout en fonction de leur degré thermique en effet, elles doivent dissiper une partie de la chaleur engendrée lors de la combustion et brûler ainsi les dépôts indésirables sur l'isolant, cette valeur de chauffe doit être calculée en fonction du type et de l'emploi du moteur concerné.

Cet indice thermique est très important pour le fonctionnement du moteur et surtout pour sa longévité car une bougie trop "chaude" risque sa rapide destruction et la fusion pure et simple du piston, c'est alors, l'auto allumage
il est donc d'une importance capitale de respecter les preconisations du constructeur.
Il est cependant possible pour un moulin qui tourne très peu annuellement, de monter des bougies plus chaudes pour éviter l'encrassement souvent constaté sur ce type de moteurs qui n'atteignent jamais leur température idéale de fonctionnement.

pour le montage, rien de bien compliqué une fois qu'on a trouvé le moyen d'y acceder, mais reste une chose importante, a savoir le serrage, sur nos machine a culasse alu il est tres important de respecter le couple de serrage comme suit

bougie a siege plat et joint
10mm 10-12Nm
12mm 15-20Nm
14mm 25-30Nm
18mm 35-40Nm

iI est egalement important de suivre la preconisation d'ecartement de l'electrode (generalement entre 0.6 et 0.7 mm) afin d'obtenir le meilleure rendement possible et une bonne etincelle!
trop d'ecartement aura tendence a faire des ratés d'allumage, la bougie et la bobine n'auront pas la "puissance" necessaire afin de créer l'etincelle. A l'inverse un ecartement trop petit donnera un etincelle faible, une exlposion incomplete en encourageant les d'imbrulés et provoquera un encrassement du moteur!

Dans les deux cas, le rendement moteur s'en trouvera tres affecté et des perfs en net retrait

Sur nos machines, la bougie et assez classic, mais il existe chez NGK un type de bougie nomé IX (pour iridium) sur le papier, ces bougies sont à utiliser dans le cas d'un moteur preparé.
Cette technique permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale, d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage et grace a ca, l'inflammation est plus rapide pour permettre d’améliorer les performances en ce qui concerne l’accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l’économie de carburant.
je vais pas m'etaler sur le sujet, mais pour utiliser ce type de bougie, je reste encore dubitatif sur le gain de perf et sur l'economie de carburant qui reste incontrolable, par contre la difference de prix a l'achat et tres visible

z'etes arrivé jusque là, c'est pas mal

passons a la tronche qu'elles ont une fois monté dans notre moulin afin de deceler les differents symptome moteur de facon assez detaillé.

mais en gros, si vous etes sur que la bougie montée correspond bien aux specifications constructeur, une bougie qui tire au blanc = une carburation trop pauvre, donc trop d'air et/ou passez d'essence (dangereux) et une bougie noir = carburation trop riche , donc pas assez d'air et/ou trop d'essence (pas dangereux mais encrassement moteur)

Commentaire: Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Effet Corona ou pertes diélectriques mais rien d'alarmant.

Commentaire: Isolant cassé :
fêlure de l'isolant provoquée par des causes externes, corps étrangers dans le cylindre ou détérioration lors du montage.

Commentaire: Isolant cassé - Détonation :
carburant à trop faible indice d'octane, mauvais réglage de l'avance à l'allumage, phénomène d'allumage par induction avec la proximité des autres câbles, montage défectueux.

Commentaire: Dépôts d'additifs :
dépôts épais mais cassants = conséquences de certains additifs contenus dans l'essence, remplacement impératif de la bougie

Commentaire: Encrassement d'huile :
manque d'étanchéité des guides de soupapes, segments de pistons usés = usure générale du moteur

Commentaire: Pré allumage :
électrodes fondues = pré allumage, allumage inductif, bougie mal serrée, degré thermique trop bas, soupapes fermant mal.

Commentaire: Surchauffe :
isolant blanc & usure excessive des électrodes = avance excessive, mélange trop pauvre, degré thermique trop bas, bougie trop chaude.

Commentaire: Dépôts de carbone :
dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide

Commentaire: Conditions normales :
dépôts brun clair ou gris = un fonctionnement parfait du moteur et du système d'allumage ainsi que un indice thermique correct.

[url=http://crazy-quad.xooit.fr/image/71/2/d/0/banniere-dgdg-2958fd1.gif.htm]
NoFear
crazy admin
crazy admin

Ma meule #2: Clio 16S 1991

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 09:16    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

Okay
BadBoy
crazy modérateur
crazy modérateur

Ma meule #2: airbus a330

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 11:36    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

comment faire pour savoir le couple de serrage? il y a des outil speciaux?
Tams13
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 11:47    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

...on m'en a mis 25 sur mon gâteau d'anniversaire y'a quelques années...
Tams13
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 11:48    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

BadBoy a écrit:

comment faire pour savoir le couple de serrage? il y a des outil speciaux?

Couple de serrage plutôt en fonction de ta machine.
Pour cela,il y a les clés dynamométriques Okay
DgDg
temps de chauffe
temps de chauffe

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 12:53    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

la clé dynamometrique qd tu peut l'utilisé sinon c a la main avec doigter !

BadBoy
crazy modérateur
crazy modérateur

Ma meule #2: airbus a330

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 13:16    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

Okay Okay

25!! oui cela fait quelques annèes
Tams13
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 16:22    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

NoFear
crazy admin
crazy admin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 16:45    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

Mr. Green
DgDg
temps de chauffe
temps de chauffe

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 17:32    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

je m'en douter de celle la , j'ai pas osé !

Mr. Green

Tams13
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 17:50    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

...j'vais m'le faire le BadBoy...

NoFear
crazy admin
crazy admin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 19:06    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie ! Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07    Sujet du message: [BOUGIE] Tous savoir sur la bougie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> Les Paddocks -> Le Stand Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006