Crazy-Quad Index du Forum
Crazy-Quad
La passion du quad,loisir ou compétition,venez partager avec nous conseils et astuces.
 
Crazy-Quad Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [TGB BLADE 450 SE] ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> L'actu Quad -> Les Dossiers Occasions ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NoFear
crazy admin
crazy admin

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 14 403
Ma meule #2: Clio 16S 1991

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 15:17    Sujet du message: [TGB BLADE 450 SE] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
TGB BLADE 450
 

Le Blade 425 a fait la renommée de la marque TGB sur notre territoire. Quad le plus vendu pendant plusieurs années d’affilées sur le marché français, ce modèle se devait d’évoluer pour contenir une concurrence effrénée et emboîter le pas à la nouvelle star de la firme taiwanaise, le Blade 550. C’est donc équipé de suspensions indépendantes, d’un nouveau train avant et d’un blocage de différentiel que le Blade 425 devient en 2010 le 450 SE. Mais les innovations ne s’arrêtent pas là.


Apparue il y a 4 ans dans l’hexagone, la marque TGB  sous l’impulsion de la SIMA n’a cessé de progresser tant commercialement que qualitativement. A l’écoute du moindre désir de ses clients, l’importateur bourguignon propose chaque année de nouveaux modèles et de sérieuses évolutions au sein de ses différentes gammes.
Héritier du Best-Seller 425, ce Blade 450 joue un peu dans les deux catégories. Ce quad reprend le design, le moteur et les bonnes idées de son prédécesseur mais il innove aussi sur de très nombreux points qui font de lui une authentique nouveauté 2010.


Des innovations en pagaille
 

Quand la SIMA décide de faire évoluer un modèle, elle ne fait pas les choses à moitié. En effet, la liste des améliorations par rapport à l’ancien 425 est aussi longue qu’une liste de remerciements à la cérémonie des Césars. Nouvelle ligne d’échappement, nouvelle commande de sélection deux ou quatre roues motrices avec blocage du différentiel, nouveaux pneus Maxxis Big Horn 4 plis, ovveride en marche arrière, frein arrière désormais placé sur l’arbre de transmission, guidon plus court, selle plus confortable, possibilité de démarrer en prise, jantes alu noir mat de 12 pouces et naturellement apparition d’un système IRS avec barre stabilisatrice à l’arrière et d’un nouveau train avant largement inspiré du modèle 550 de la marque.
Largement modifiée, ce 450 conserve tout de même quelques affinités avec son prédécesseur. En effet pour ne pas chambouler ses clients, ne pas déstructurer sa gamme et plus vraisemblablement pour contenir les coûts de production, le design, le moteur et les équipements évoluent peu .


Moteur, design, équipements…on ne change pas une équipe qui gagne
 

Au cœur du Blade 450 SE, nous retrouvons donc le monocylindre à refroidissement liquide de 403cc qui équipait déjà la version 425.Pour lui donner encore plus de Gniak, il est désormais couplé avec un variateur à galets de 17 grammes.
Les évolutions stylistiques restent également très timides. Un nouveau kit déco, un double échappement centralisé, des jantes plus élégantes…pas de quoi casser cinq roues à un quad. Le design est toujours aussi attrayant et le gabarit fort valorisant mais un face lift aurait marqué une vraie rupture avec le 425. En 2011 sûrement…

Côté équipements, ce Blade reprend les recettes du succès de son ainé.  On retrouve donc pêle-mêle deux prises 12 volts, un neiman très accessible, des rangements à clé sur chaque aile, un large porte-paquets arrière, un bumper, des marche-pieds rehaussés, un feu avant directionnel, des protège-mains, un pré-équipement pour l’attelage, des protections de cardans, des warnings, un starter manuel, un frein de parking, un démarreur électrique, un lanceur…
Le tableau de bord digital est toujours complet avec un trip total et partiel, une jauge à essence, un compte-tours, un compteur de vitesse, une horloge…il reçoit désormais un voyant de blocage du différentiel en plus des voyants de rapports engagés et de transmission intégrale enclenchée.







Un Blade métamorphosé
 

Gamme longue enclenchée, une pression sur le démarreur électrique et le quad s’ébroue instantanément. En effet, cette nouvelle génération de Blade peut démarrer en prise quel que soit le rapport engagé. Bien placé, le frein de parking empêche d’accéder à la gâchette et évite donc de le laisser enclenché en démarrant. Les premiers mètres permettent d’apprécier le confort de selle et la maniabilité étonnante de l’engin. La largeur du guidon ramenée à 78 cm participe grandement à la vivacité d’ensemble mais le quad semble surtout mieux équilibré. Les échappements centralisés, le frein arrière pris sur l’arbre de transmission, le train avant plus costaud joue également un rôle prépondérant sur la neutralité de l’engin.

Deuxième constat, les suspensions IRS jouent enfin leur rôle. En effet, les premières versions de TGB à suspensions indépendantes que nous avions pu tester l’an passé étaient franchement trop fermes et ne travaillaient pas de manière assez…Indépendantes justement. Ici le train arrière absorbe les chocs avec douceur et chaque roue joue sa propre partition suivant la nature du terrain. A l’approche des courbes, la barre stabilisatrice entre en action pour conserver une bonne assiette générale et faciliter la glisse. Le train avant est également plus efficace en offrant un débattement plus important qui améliore grandement le rendement sur terrain défoncé.

A l’attaque d’une zone trialisante, il est temps d’enclencher la gamme courte et la transmission intégrale. Le passage des rapports se fait en douceur et la nouvelle commande électrique 2x4 4x4 améliore sensiblement le confort d’utilisation. L’adhérence précaire m’incite à enclencher le blocage de différentiel d’autant que ma roue avant gauche vient de quitter le plancher des vaches. La difficulté à peine avalée, je me retrouve face à un cul-de-sac.Pas de souci, un coup de marche arrière boostée à l’override me permet de revenir sur mes pas vitesse grand V. Le moteur couplé au variateur muni de galets de 17 ne manque d’ailleurs pas de vigueur à bas régime. Tant mieux car le Blade n’est toujours pas adepte des régimes Weight Watchers malgré l’utilisation de nouveaux pneus permettant de gagner 4 kilos sur la balance…Même constat concernant la sonorité. Les décibels sont mieux filtrés que par le passé mais un dernier effort sera nécessaire pour pouvoir rouler encore plus discrètement.

En terme d’allonge et de reprise, le monocylindre marque naturellement le pas face à son grand frère qui cube 100 cc de mieux mais il reste généreux en sensations et surtout très ludique. Alors que le 550 peut rebuter les pilotes de niveau moyen, ce 450 reste très accessible et offre une bonne marge de progression avant de passer pourquoi pas à l’échelon supérieur.

____________________
Quand tu es mort c'est pour les autres que c'est dur ....
Quand tu es con c'est pareil ........ Mr. Green
Revenir en haut
dédé 42
dans les stands
dans les stands

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 97
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 20:07    Sujet du message: tgb 450 blade Répondre en citant

merci nono Okay tres bon quad
Revenir en haut
Tams13
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 20:15    Sujet du message: [TGB BLADE 450 SE] Répondre en citant

dédé 42 a écrit:

merci nono Okay tres bon quad


Revenir en haut
NoFear
crazy admin
crazy admin

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 14 403
Ma meule #2: Clio 16S 1991

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 20:19    Sujet du message: [TGB BLADE 450 SE] Répondre en citant

NoNo Fear  Mr. Green
____________________
Quand tu es mort c'est pour les autres que c'est dur ....
Quand tu es con c'est pareil ........ Mr. Green
Revenir en haut
Tams13
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 20:22    Sujet du message: [TGB BLADE 450 SE] Répondre en citant

Revenir en haut
calif
warm up
warm up

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 4 718
Ma meule #2: john deere
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 21:53    Sujet du message: [TGB BLADE 450 SE] Répondre en citant

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31    Sujet du message: [TGB BLADE 450 SE]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> L'actu Quad -> Les Dossiers Occasions ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com