Crazy-Quad Index du Forum
Crazy-Quad
La passion du quad,loisir ou compétition,venez partager avec nous conseils et astuces.
 
Crazy-Quad Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> L'actu Quad -> L'actualité Quad/MX/SSV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JuJu
crazy admin
crazy admin

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 6 144
Ma meule #2: clio v6 dci 70
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:58    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
TGB Blade 550 SE 2013 : nouveau départ !

Texte : David | Photos : Vincent | Vidéo : David Vincent
2 / 20
PlayPause





En 2013, le TGB Blade passe par la case chirurgie esthétique pour s’offrir un design plus élégant et plus aérien. Premier représentant de la gamme à profiter de ce lifting, le 550 SE accompagne son remodelage d’une cure d’amaigrissement bienvenue. Bumpers allégés, porte-paquets redessinés, pneumatiques repensés… Près de 20 kilos se sont envolés sur cette nouvelle version. Et n’allez pas croire que le Taïwanais a sacrifié ses aspects pratiques et sa polyvalence sur l’autel du design et du régime minceur.
Une nouvelle fois sur le podium des ventes de quad en France, TGB fait partie des acteurs incontournables du segment. Apparue il y a 6 ans dans l’Hexagone, la marque asiatique s’est avant tout démarquée par ses tarifs alléchants avant de bousculer le marché en proposant des modèles grassement équipés. Elle s’est ensuite installée plus durablement en s’adaptant progressivement aux différentes évolutions du marché… Montée en cylindrée, amortisseurs indépendants, blocage de différentiel, injection… Pour 2013, les ingénieurs taïwanais en étroite collaboration avec l’équipe de la SIMA (l'importateur français de TGB) s’attaquent au look et à l’embonpoint de leur baroudeur star : le 550 SE.


Design épuré et high tech
Transformer l’apparence d’un véhicule sans lui faire perdre son identité visuelle est un pari souvent difficile. Le défi est largement relevé avec le Blade 550 SE millésime 2013 qui se pare d’une robe plus élégante sans pour autant rejeter ses fondamentaux. L'avant conserve donc ses quatre feux lenticulaires, mais ces derniers sont désormais soulignés d’une rangée de leds du plus bel effet. La calandre sensiblement retravaillée et typée automobile s’expose au grand jour en se débarrassant de l’encombrant bumper intégral. Une solide protection à mi-hauteur se charge donc de jouer les gardes du corps. Les protège-mains reprennent les codes esthétiques de la partie avant pour une parfaite cohérence stylistique. L’arrière du TGB Blade 550 SE n’est pas en reste avec un dessin plus aérien et des lumières à leds de toute beauté qui intègrent à la fois les feux stop et les clignotants. Bonne nouvelle, la double sortie d’échappement est toujours de la partie et contribue au look réussi de la machine.
Slim Fast
Plébiscité pour ses nombreux équipements, le Blade 550 SE fut également victime de sa générosité en embarquant pas mal de poids sur ses solides épaules. En 2013, le baroudeur taïwanais se prend en main et perd quasiment 20 kilos sur la balance grâce à quelques astuces bien pensées. Commençons par le travail sur le bumper avant qui s’avère moins enveloppant et permet de gagner cinq kilos au total. Continuons avec la suppression du bumper arrière (trois kilos) et le design plus fluide des porte-bagages (six kilos). Enfin, saluons l’arrivée de nouveaux pneus Innova X-Trem Lite six plis qui rendent un kilo par enveloppe face aux habituels Maxxis Big Horn. Cette cure d’amaigrissement s’accompagne de quelques innovations intéressantes à l’image des poignées plus fines qui offrent un ressenti plus précis et une meilleure préhension. Le marchepied droit est ajouré pour une amélioration du refroidissement du variateur et le système d’injection est retravaillé pour améliorer le démarrage par grand froid. Plus épuré, le Blade 550 SE 2013 n’est pas devenu avare pour autant puisqu’il propose toujours de très nombreux équipements.


Plus léger mais toujours aussi généreux
La SIMA a donc réussi le tour de force d’alléger son Blade sans lui faire perdre son âme de baroudeur. Il est donc toujours possible de passer en deux ou quatre roues motrices d’une simple pression du pouce droit puis de bloquer le différentiel avant en cas de nécessité.
Le levier de vitesses situé sur le réservoir permet de sélectionner gamme courte (pour le trial ou tracter des charges), gamme longue, point mort ou marche arrière. Une marche arrière qui bénéficie d’une touche override afin de libérer toute la puissance du moteur au moment de reculer. Concernant les aspects pratiques, nous pouvons citer la prise 12 volts qui s’avère bien utile pour alimenter GPS, GSM, compresseur… Et le neiman qui permet de bloquer la direction lorsque le quad est en stationnement. Le bouchon de réservoir ferme toujours à clé, mais son design commence à faire vieillot sur cette nouvelle version. Autre bémol, les marchepieds passager se révèlent glissants lorsque le temps n’est pas à la fête comme lors de cet essai. Le passager profite d’ailleurs d’un dosseret dédié et pourra même utiliser le prolongement du porte-bagages comme poignées de maintien. Signalons enfin la présence d’un treuil électrique commandé depuis le guidon, d’une boule d’attelage pour tracter une remorque et d’un tableau de bord digital complet. Des équipements pléthoriques pour un tarif toujours bien placé


La polyvalence comme ligne de conduite
Hormis les poignées qui offrent une prise en main plus précise, l’ergonomie du TGB Blade 550 SE 2013 ne déroutera pas les habitués. Le conducteur se retrouve au guidon d’une machine au gabarit valorisant qui se laisse pourtant emmener très facilement. Le confort à basse vitesse est de bonne facture et nous permet de saluer une nouvelle fois le formidable travail effectué sur les amortisseurs. Développées par l’importateur TGB , les suspensions EVO transfigurent littéralement le comportement de la machine et apportent une onctuosité inconnue sur les premiers modèles à train arrière indépendant de la marque. Le châssis travaille en bonne harmonie avec le terrain, et le flou autrefois perceptible au niveau du train avant n’est plus qu’un lointain souvenir. Le monocylindre injection à refroidissement liquide de 503 cm3 est identique au millésime précédent et reste donc particulièrement alerte à bas et mi-régime. Le gain de poids rend le quad plus joueur et les dérives du train arrière ne sont qu’une formalité pour ce baroudeur farceur. Très facile à placer en courbe et faisant preuve d’une bonne stabilité, le TGB offre un comportement sain en toute circonstance. Le système de freinage manque parfois de feeling car le Blade incite à repousser sans cesse les limites avec une puissance toujours dosable et une partie-cycle franchement rassurante. Il nous tarde d’ailleurs de tester la bête avec sa nouvelle monte pneumatique qui semble très prometteuse (pas disponible au moment de cet essai).


Conclusion
Sans être une révolution, ce millésime 2013 marque un tournant dans la gamme Blade du constructeur TGB qui modernise le design de ses machines tout en se débarrassant du superflu. Le résultat est à la hauteur de nos espérances avec une silhouette allégée et plus sexy que jamais. En dynamique, le bond en avant est moins spectaculaire, mais le TGB Blade 550 SE était déjà fort bien loti de ce point de vue.
Nouveau design réussi
Adieu les kilos superflus
Qualité des amortisseurs
Nombreux équipements
Polyvalence

Marchepieds glissants
Bouchon d’essence vieillot



Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
8/10
8/10
9/10
8/10


Vitesse maxi :


nc

Note Finale :   8,3/10
Revenir en haut
alexf14
kawasakistes
kawasakistes

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2012
Messages: 2 001

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:23    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

hormis le gros phare au guidon dégueulasse et le dosseret il est pas vilain ce tgb Okay  
Revenir en haut
canibus
crazy modérateur
crazy modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 6 485
Ma meule #2: bazooka 110
Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:25    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

Ça c'est de la bécane   fini popo, je vais enfin pouvoir me régaler 
____________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
jo l'indien
crazy modérateur
crazy modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 6 712
Ma meule #2: cinkvindcink

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:28    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

Va se faire peur le Mat avec ça  Mr. Green
____________________
Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà
Revenir en haut
canibus
crazy modérateur
crazy modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 6 485
Ma meule #2: bazooka 110
Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:32    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

Tu m'étonne je dépassait pas les 38 km/h avec mon polaris  Rolling Eyes
____________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
JuJu
crazy admin
crazy admin

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 6 144
Ma meule #2: clio v6 dci 70
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:41    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

kilécon 
Revenir en haut
jo l'indien
crazy modérateur
crazy modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 6 712
Ma meule #2: cinkvindcink

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:46    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant


____________________
Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà
Revenir en haut
calif
warm up
warm up

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 4 718
Ma meule #2: john deere
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:47    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

Mr. Green
Revenir en haut
MSN
jc40
temps de chauffe
temps de chauffe

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 1 298
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 02:04    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus Répondre en citant

Mr. Green
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34    Sujet du message: [TGB Blade 550 SE 2013 ] la nouvelle bécane de canibus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Crazy-Quad Index du Forum -> L'actu Quad -> L'actualité Quad/MX/SSV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com