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BadBoy
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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 00:16    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

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Le carburateur est un organe présent dans de nombreux moteurs à combustion interne. Sa présence était systématique sur les anciennes générations de moteur à essence, bien qu'il soit maintenant remplacé par l'injection électronique dans les moteurs modernes. Il est également présent sur des chaudières à carburants liquides, mais absent des moteurs Diesel.
Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant pour constituer le mélange selon un rapport carburant/air de richesse adéquate, lui permettant de parfaitement brûler dans la chambre de combustion. Ce mélange d'air et de vapeur de carburant est aspiré lors de l'admission dans le cylindre. Le carburateur a également pour fonction de régler la vitesse et le couple du moteur[1].
Le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à combustion interne est de 14,7:1 soit 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant. On parle alors de mélange stœchiométrique[N 1]. En pratique, pour obtenir une combustion idéale et ainsi permettre une économie de carburant, on brûle une proportion air/essence d'environ 18:1[2].
Le mot carburateur provient du terme carbure, qui est un composé binaire du carbone[3]. En chimie organique, le terme a le sens plus spécifique de l'augmentation du carbone dans le contenu d'un carburant par mélange avec un gaz volatil d'hydrocarbures.






Composition



Schéma du carburateur


Le carburateur est situé à l'entrée des conduits d'admission où il assure le mélange air essence aspiré par le moteur. Il possède :
  • Une arrivée d'air, air qui passe d'abord à travers un filtre à air sur les véhicules pour le débarrasser des impuretés qui pourraient gêner la carburation.
  • Une arrivée d'essence, essence qui est envoyée par une pompe ou par gravité et stockée dans une cuve
  • La buse (ou diffuseur), qui crée la dépression nécessaire à l'aspiration du carburant. Le dessin de la partie étranglée du diffuseur nécessite une étude préalable afin d'éviter l'apparition, dans la colonne d'air, de turbulences qui gêneraient l'aspiration du carburant. Par ailleurs, la vitesse d'aspiration au niveau de l'étranglement doit être limité. La vaporisation complète du mélange est réalisée dans la zone aval du diffuseur jusqu'à la soupape d'admission.
  • Le boisseau, qui a pour fonction de réguler les quantités d'air et d'essence admise dans le moteur. Du côté entrée d'air, le boisseau est coupé en biais. La coupe en biais plus ou moins affirmée détermine la quantité d'air admise lorsque le pilote commence à accélérer. Plus la coupe est haute, plus le mélange est pauvre.
  • La cuve, dans laquelle un flotteur muni d'un pointeau permet l'ouverture ou la fermeture de l'orifice d'arrivée de l'essence. Ce système élimine les effets de la différence de niveau entre le réservoir et le carburateur.
  • Le gicleur, sorte de petite vis comportant un orifice, qui sert à introduire le carburant dans la zone de dépression du diffuseur. Le débit du gicleur dépend de son diamètre et de la dépression. Il est placé, à partir de la cuve, en un point facilement accessible sur la canalisation de carburanthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur#cite_note-motor1-0.
  • Le papillon, placé dans le conduit en aval du diffuseur. Il s'agit d'un clapet qui régule le débit du mélange gazeux, en fonction de l'effort demandé au moteur, admis dans les cylindres. Il est ainsi commandé par la commande d'accélérateur (pédale / poignée).
  • Une sortie communiquant avec les conduits d'admission, afin d'envoyer le mélange formé pour la combustion.


Démarrage à froid
Lors de l'allumage du moteur, la dépression est trop faible pour aspirer le carburant et le dosage est très pauvre en essence. Par ailleurs, le moteur étant froid, l'essence s'évapore peu et forme des gouttelettes d'essence qui ont davantage tendance à se déposer sur les éléments froids de l'admission, au lieu de se pulvériser et se mélanger à l'air.
Le problème est résolu grâce à l'utilisation d'un dispositif de facilitation du démarrage (choke en anglais, enrichisseur ou starter en français), qui permet au mélange d'être enrichi en essence au démarrage. Il agit de façon que la proportion d'air soit réduite, par l'intermédiaire d'un volet d'aspiration, ou en augmentant la proportion en essence en agissant sur les gicleurs.
Un système intermédiaire de carburation est parfois utilisé : il ne fonctionne qu'au démarrage. L'air est aspiré directement de l'extérieur, ou encore à partir du conduit principal en amont du papillon. Dans ce cas particulier, l'essence est puisée directement dans la cuve et le papillon doit rester fermé, afin que le mélange carburé ne passe que par le dispositif de démarrage[6].
Le ralenti
Lorsque le moteur fonctionne au ralenti, le papillon est fermé ou très peu ouvert. La partie en aval du papillon subit alors une forte dépression. Cette dépression est utilisée pour faire appel au carburant nécessaire à travers un gicleur de ralenti.
Placé juste au niveau du bord du papillon, il ne débite que lorsque la situation précédente s'effectue. Le papillon s'ouvre progressivement et la dépression qui s'exerce sur le gicleur de ralenti diminue jusqu'à ne plus être suffisante pour provoquer l'aspiration de l'essence. La dépression dans le diffuseur augmente engendrant le fonctionnement du gicleur principal. Le réglage du ralenti moteur s'effectue par la vis de butée du papillon réglant l'admission d'air et par une vis-pointeau réglant l'admission de carburant, afin d'obtenir un mélange homogène air-essence[6].
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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 07:36    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

Okay
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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 13:30    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

Okay oublier pas la membrane Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 13:38    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

 Surtout de  bien la remettre en place
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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 13:43    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 14:01    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

le quad fonctionne tout de meme,mais a 30kmh
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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 14:40    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant


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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 18:36    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

Okay
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 06:54    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

oubliez pas le pointeau Mr. Green
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 09:50    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant


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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 10:33    Sujet du message: [carburateur] Répondre en citant

Okay Okay  excellent avec ca si on a pas compris
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02    Sujet du message: [carburateur]

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